Workshop avec William ROPP « La photographie de portrait en lumière »

Pendant les rencontres de la photo de Chabeuil tout s’est mis en place pour que je puisse participer à un workshop avec William ROPP.

William ROPP est portraitiste, il a commencé la photo dans les temps glorieux de la photo argentique. Il a beaucoup travaillé à la lampe de poche (technique assez incroyable je dois dire, j’y reviendrai plus tard) et en lumière naturelle.

Il est l’invité des rencontres de la photo de Chabeuil et il y expose son dernier travail ÉTHIOPIQUES qu’il est possible de se procurer en livre. De magnifiques portraits d’enfants et d’adultes en noir et blanc avec un travail de texture et un rendu un peu crayonné. Les portraits sont emplis d’émotions et exposés en grand format dans un site industriel de Chabeuil qui rend encore plus fort ses portraits.

Toute l’approche et le but de ce workshop se décompose en plusieurs axes : le travail de la lumière naturelle et à la lampe de poche ; le travail avec les modèles venus au hasard des rencontres de William durant l’événement. Le secret est un savant mélange entre une belle lumière, un joli fond et capturer l’âme profonde du/de la modèle.

Pour le travail de la lumière de portrait, j’ai vu deux approches :

  • La première celle de la lampe de poche où l’art de peindre la lumière. C’est vraiment génial de peindre la lumière, de la façonner, de la travailler, de rechercher la meilleure façon de peindre, de créer du relief, de mettre en valeur, de travailler sur les ombres… Enfin un nouveau monde qui s’ouvre !! Erich au pays des lumières…
  • La seconde la lumière naturelle. Tel un explorateur du temps de la piraterie à la recherche du trésor. Il suffit juste de monter sur la hune pour la trouver et la laisser se dévoiler telle une sirène ; la lumière est sous mon nez et j’en suis ébloui.

Ensuite vient le travail avec les modèles qui n’ont jamais posé devant un appareil.

Pour faire un beau portrait, il faut donc une belle lumière, un beau fond, mais surtout il faut l’expression intense de l’âme du modèle. William me montre comment trouver de la lumière là où il n’y en a pas. Oui Oui Oui c’est possible je vous assure !!! L’approche singulière de ses photographies de portrait tient à la relation qu’il met en place avec ses modèles. Il me montre pendant ce workshop comment il procède, me livre ses secrets et me permet de les mettre en pratique. Donc qu’est-ce qui compte ? C’est de mettre en valeur un portrait en allant chercher l’âme du/de la modèle. Il s’agit donc de mettre en place une relation qui permet au modèle d’aller chercher au fond de lui/elle une émotion profonde, la partager avec moi et que je capture cet instant de beauté, de générosité qu’il/elle m’offre.

Une fois tout cela vécu, ressenti et immortalisé, un travail de post-production fera ressortir et magnifiera toute cette beauté captée. William me montre comment il traite ses photos, sa manière d’utiliser son logiciel préféré, de choisir ce que je veux mettre en valeur et la manière d’y parvenir.

Il est d’une grande générosité, m’offre tout ce qu’il sait, me transmet son expérience avec beaucoup de simplicité et d’amour. Il m’évoque sa passion de la photographie de portrait avec tellement d’aisance, beaucoup d’humour et des yeux aiguisés.

Merci William, c’est une belle rencontre humaine, remplie de dévotion, d’une passion pour la transmission et la progression du padawan venu s’approcher de son maitre Jedi.

J’ai fait de belles rencontres avec les autres participant.es, pleines de partage, de bienveillance, d’échanges de technique et l’intention de se faire progresser mutuellement, c’était vraiment génial !! Un grand merci à vous aussi!! Seul regret c’est qu’on n’ait pas fait une photo de classe !!

Je souhaite vraiment dire un grand merci à Fany, Juliette, Léni, Mathilde, Sylvain qui ont joué le jeu et aussi un grand merci aussi aux parents qui ont permis aux enfants de participer.

Merci de m’avoir permis de progresser, d’évoluer dans ma pratique de photographe de portrait sur Grenoble et partout ailleurs.