Ferme naturelle & bienveillante PRIRODA

Qu’est-ce que le wwoofing à la ferme de PRIRODA Naturelle et Bienveillante ? Bienvenue chez Max & Vicky

Réponse avec un reportage photo à la ferme et un article sur cette magnifique ferme Naturelle et Bienveillante.

Cela fait quelques temps que je souhaite faire une expérience de wwoofing. Après moult recherches et une part de hasard (enfin pas vraiment…), je me retrouve au téléphone avec Vicky. On fait un peu connaissance, le courant passe bien et on se met d’accord sur des dates. Me voilà excité et futur wwoofeur ! Je vais enfin mettre la main à la terre !!

En premier lieu, il me faut prendre une adhésion à l’association wwoof france pour régulariser ma venue à la ferme de Priroda. (Cela peut être considéré comme du travail dissimulé par l’administration si ce n’est pas fait!!) Toutes les infos nécessaires sont sur ce site https://www.wwoof.fr.

Alors Qu’est-ce que le wwoofing (World-Wide Opportunities on Organic Farms) ? En fait c’est un peu comme le World Wide Web mais dans une ferme ! Cette activité où se partage la vie de la ferme vient d’Angleterre et elle est mise en place par Sue COPPARD en 1971. Le site wwoof France l’expliquera mieux que moi !!

Qu’est-ce qu’il est possible de faire à PRIRODA ? Un reportage photo à la ferme bien-sûr, faire palpiter et revivre mes sens, aiguiser mon œil pour capter ces magnifiques ambiances, faire de jolies photos de portrait, de la photographie animalière… j’en oublie à quel point mes sens sont malmenés et appauvris en ville. Les odeurs, les sons, le goût, le toucher, la vue sont en rééquilibrage (c’est mon côté yogi) ou en étalonnage (ça c’est pour me la jouer technicien sensoriel). Et aussi faire des rencontres avec d’autres wwoofeurs.

L’accueil :

La vie active et dynamique est faite par un nombre de convives assez impressionnant je dois dire. Je ne citerai que les protagonistes pour l’occasion.

Je commence par les humains. Il est possible de trouver chez eux : la chaleur, l’humanité, la bienveillance naturelle (oui je sais…), la transmission, la convivialité, les fous rire orchestrés par Max (c’est le champion incontesté de la blague par le jeu de mots), Vicky et autres Copains ainsi que la famille de de mes hôtes.

Ensuite pour me permettre d’autres complicités auxquelles je n’ai pas l’habitude, le chant des coqs, le caquètement des poules, le bêlement des brebis et des chèvres, faire une séance photo de portrait avec Déols. Quel âne magnifique, il adore les carottes et le pain !!

Il a même voulu gouter à mon appareil photo le coquin. Sans oublier les canards qui marchent systématiquement dans leur gamelle (ce tous les matins) et les lapins qui raffolent des légumes et qui savent renoncer aux habitudes alimentaires. Quand ils ont tous les jours le même légume, ils n’en veulent plus.

Il y aussi Wakou, un magnifique Border Collie qui s’intéresse à une chose qui semble être l’aboutissement de toutes les minutes qui passent dans sa vie : le lancé de bâton !! Il est toujours en train d’apporter cet objet qu’il choie à toutes les personnes qu’il croise dans sa journée. Je n’ai jamais vu un chien aussi passionné par cette activité.

Moko le chat qui fait changer la voix de Max quand il en parle (il est tellement amoureux de Moko), Saya la chatte trois couleurs qu’on croise de temps en temps et Zéphyr qui se planque et qu’on ne voit quasiment pas. Donc chaque jour a son lot de câlins, de rigolade, d’amour et de partage avec tout le monde, les animaux, les légumes et la terre.

Les activités :

J’ai pu participer à la modernisation (c’est comme ça qu’on dit dans un certain langage soutenu) des chaises du futur PriroBar qui est en pleine rénovation. D ‘ailleurs Max a passé pas mal de temps à combler des combles pleine de laine de verre pour déjouer les plans de l’électricité (à moderniser) du bar.

Ah l’amour de la terre transmis par Vicky !! Tout est une question d’amour pour Vicky qui sait transmettre sa passion, le respect, elle est méticuleuse, attentionnée, à l’écoute de la nature et de ses wwoofeurs.

Elle remplit d’amour tout ce qu’elle fait et entreprend aussi bien avec les animaux, qu’avec la terre. Elle m’a appris comment faire des semis, m’occuper des bébés fraises Ciflorette (couper les stolons et les replanter), faire et préparer des planches de permaculture, récolter tous les légumes de variétés anciennes, je ne pourrai pas vous citer tous les noms mais je me rappelle bien de leur goût gorgé d’amour et de maturité.

Le départ :

J’ai passé 15 jours inoubliables à la ferme PRIRODA, j’ai partagé de beaux moments en toute simplicité avec tout ce qui constitue notre vraie nature que la société veut nous faire oublier. La nature, les animaux, les Hommes, l’amour de ce qui nous entoure, la beauté de la simplicité. Du bonheur à prendre en photo. Alors quitter tout cela s’est fait avec beaucoup d’émotions, de tendresse.

J’ai rapporté quelques légumes et des bébés fraisiers pour mettre un peu de PRIRODA à la maison car vous êtes déjà dans mon coeur. (Un mur est dédié à marquer le passage de chaque wwoofeurs à PRIRODA, j’ai donc laissé une trace sur ce mur plein de vie et haut en couleur de ces petit bout de paradis humain venu déposer une brindille à PRIRODA…!!)

J’ai qu’une envie c’est d’y RETOURNER !!

La ferme PRIRODA ouvre ses portes le 16 septembre 2018 au public.

Des infos sur les portes ouvertes de PRIRODA c’est par ici : https://priroda.fr ou sur facebook ici : https://www.facebook.com/events/1386760031455940/